
Le NoShow
Un show-must-go-on à tout prix
Quelle est la valeur individuelle et collective que l’on souhaite accorder au travail et à l’art dans nos sociétés, aujourd’hui, à une ère où les considérations économiques semblent trop souvent s’opposer au Beau?
Cette question se trouve à l’origine du NoShow, théâtre à la fois lié au documentaire et à l’autofiction portée par Nous sommes ici et DuBunker. Après trois ans de recherche et de réflexion, le spectacle a été proposé au public pour une première fois en 2013. L’immense engouement envers la production, tant de la part de la critique que du public, lui aura permis d’obtenir à ce jour cinq séries de représentations à Québec et Montréal, ainsi que quatre tournées en Suisse et en France, depuis sa création initiale.
Il va sans dire, Le NoShow est tout sauf une représentation traditionnelle. Alors qu’au fil de la soirée sont mis à mal de nombreux tabous artistiques, le public a nombre de décisions cruciales à prendre – dont au premier chef le prix même de sa soirée. Combien payer pour ses billets? Rien ou beaucoup? Un premier temps décisif pour un spectacle rigoureusement interactif et festif, où le coût et la valeur du théâtre s’affrontent avec humour et dérision.
Extrait Le NoShow original, 2014
Eliot Laprise, François Bernier, Hubert Lemire, Sophie Thibeault, Francesca Bárcenas, Anne-Marie Côté au Carrefour International de théâtre de Québec 2014


Sophie Thibeault, Carrefour international de théâtre de Québec 2014
Vicky Araico et Pamela Almanza dans l'adaptation El Noshow Mexico au Helenico Teatro, Mexico City, 2019-20

.jpg)
Adrian Vazquez, Memo Villegos, Pamela Almanza, Sara Pinet, Tizoc Arroyo, Ursula Pruneda et Vicky Araico dans El NoShow Mexico, Adaptation Hubert Lemire, François Bernier et Alexandre Fecteau. Mexico City.
Anaïs West et Cory Haas. NoShow Vancouver, Théâtre La Seizième, Vancouver février 2020.

.jpg)
Siona Gareau-Brennan, NoShow Vancouver. Adaptation Hubert Lemire et François Bernier.